dimanche 25 janvier 2009

Choix raisonné des antibiotiques

Les antibiotiques ont été découverts au milieu du XX° siècle. Cette découverte a révolutionné la médecine et permis de soigner un grand nombre de maladies bactériennes. Un demi-siècle plus tard les antibiotiques sont trop souvent considérés comme une panacée et sont parfois utilisés à tort et à travers. De plus en plus, les antibiotiques perdent de leur efficacité et certaines maladies deviennent aujourd’hui très difficiles voire impossibles à guérir. Le plus important est donc de faire une utilisation raisonnée des antibiotiques.

Lire la suite

Catégorie: General | aucun commentaire

mardi 13 janvier 2009

La teigne

Les dermatophyties (ou dermatophytose ou teigne) représentent une cause importante d’infection cutanée chez les chats et les chiens. Elles sont dues à des champignons des genres Microsporum et Trychophyton; Microsporum canis est le champignon le plus souvent isolé. Ces mycoses sont très préoccupantes car elles peuvent aussi contaminer l’homme (zoonoses)

Lire la suite

Catégorie: General | aucun commentaire

Les pyodermites

Les pyodermites (infection bactérienne de la peau) sont sans doute les dermatoses canines les plus communément rencontrées en pratique vétérinaire. En Angleterre elle représenterait 21% des motifs de consultation en dermatologie vétérinaire. Le Staphylocoque intermedius (un cousin du staphylocoque doré) est la bactérie la plus fréquemment isolée lors d'infection bactérienne de la peau des chiens . Les pyodermites sont très rares chez le chat (sauf plaies de combat).

Lire la suite

Catégorie: General | aucun commentaire

mercredi 7 janvier 2009

La démodécie

La démodécie est une maladie fréquente chez le jeune chien (le plus souvent avant l’âge de 24 mois), rare chez l’adulte, exceptionnelle chez le chat.

Lire la suite

Catégorie: General | aucun commentaire

La gale sarcoptique

La gale sarcoptique est provoquée par Sarcoptes scabiei var canis un parasite qui vit dans les couches superficielles de l’épiderme.

Lire la suite

Catégorie: General | aucun commentaire